MICHEL BEHAR

BEHAR Michel-_VM49285-Modifier-05.jpeg

"Michel BEHAR est né en 1956 de parents modestes qui lui inculquent la valeur de l'effort l'encouragent dans les études qu'il affectionne.

Après HEC, un DECS Expertise comptable et une Maitrise en droit des affaires, passionné  par la géopolitique et les sciences politiques, il obtient un doctorat à la Sorbonne. Il se spécialise en géopolitique et évaluation des risques politiques internationaux jusqu'à en devenir expert. Il suit les cours à l'INSEAD AMP (Advanced Management Program), et devient auditeur à l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale) motivé par un  vif intérêt pour les questions de défense et de renseignement : son statut lui permet toujours d'assister aux conférences organisées à l'école militaire. Il effectue son service militaire (VSNA) à l'Ambassade de France à Brasilia qui marque le départ de sa carrière dans les affaires l'internationales.

Ses activités professionnelles, comme dirigeant dans des grands groupes français, Banquier d'affaires et entrepreneur, l'entrainent à travers le monde, il découvre de multiples secteurs d'activités et métiers notamment la sécurité privée à la frontière de son intérêt pour la Défense. 

Insatiable, il s'engage tout au long de sa vie auprès de multiples instances, organismes et associations: il fut membre  de l'APM, il présida l'APIA, il exerça comme expert judiciaire près de la Cours d'Appel de Paris durant 24 ans, il sert la France durant 6 ans comme conseiller au commerce extérieur, reconnu à juste titre pour son engagement dans la construction d'un lycée français en Allemagne, il reçoit les palmes académiques en 2002 et l'ordre du mérite en 2005.

II partage ses connaissances et ses travaux dans les revues de gestion et d'économie comme l'Expansion avant d'accomplir son rêve, écrire des fictions : en 2004 il publie "2006 ils ont fait couler le sang", son expertise autant que son imagination le conduisent à anticiper l'élection de Nicolas Sarkozy et la capture de Ben Laden. En 2005, il crée la collection SPY et imagine KARIM LECLERC, le personnage principal, Polytechnicien descendant d'une lignée de militaires français et d'un père lui-même Polytechnicien.

Ouvert sur le monde, il parcourt dans sa carrière plus de soixante dix pays sur les cinq continents et tisse des liens étroits aux USA et en Chine, durant ses vacances, il ne manque pas une occasion de voyager, il aime rencontrer des gens découvrir leurs habitudes de vie et leurs cultures, sans oublier dans son sac un bon Thriller.

Créatif, il en demeure pas moins précis et rigoureux, il n'hésite pas à compléter ses notes et ses souvenirs de voyage par des recherches documentaires afin de rendre les aventures renversantes de KARIM LECLERC presque réelles Pour nous embarquer dans des intrigues rappelant l'actualité, entretenant le suspens avec "un air de vrai" avec une pointe d'érotisme mesurée.

Sérieux et discret, c'est un homme bienveillant et un épicurien qui apprécie la gastronomie française, italienne, chinoise, japonaise et indienne, et les vins de tous les continents.